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Mercedes-Benz CLA 180 CDI (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: CLA 180 CDI diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2018
  • Moteur: CLA 180 CDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 109 chevaux.

Mercedes-Benz CLA 180 CDI (2013–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Mercedes-Benz CLA 180 CDI (2013–2018) est un modèle diesel Euro 6 équipé d’un moteur 1. 5 litre turbo de 109 chevaux. Avec sa norme Euro 6, elle bénéficie actuellement d’un accès large dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles par ville et les options de vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Mercedes CLA 180 CDI Euro 6 (2013–2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : Bruxelles à partir de 2030, Anvers et Gand dès 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Mercedes-Benz CLA 180 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son utilisation en Flandre sera limitée après 2031.

En France

En France, la CLA 180 CDI Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit’Air n’est requise pour ce véhicule en 2024, mais vérifiez les mises à jour annuelles. Ce diesel reste une option adaptée pour les trajets urbains jusqu’aux dates d’interdiction.

Conclusions

La Mercedes CLA 180 CDI Euro 6 offre un accès flexible aux ZFE jusqu’en 2028 dans la plupart des villes françaises. En Belgique, son utilisation sera progressivement restreinte à partir de 2030. Points forts : consommation raisonnable et compatibilité actuelle avec les normes. Points faibles : interdictions futures dans les grandes métropoles et coût de la vignette bruxelloise.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec ma Mercedes CLA 180 CDI Euro 6 (2013) ?
Oui, la ZFE de Paris autorise tous les véhicules diesel Euro 6, dont la CLA 180 CDI, sans restriction en 2024.
Quand sera interdite la Mercedes CLA 180 CDI à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. Jusqu’à cette date, une vignette journalière est possible.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la CLA 180 CDI à Lyon ?
Non, ce modèle Euro 6 est exempté de vignette Crit’Air dans la ZFE de Lyon en 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbo